• 64
    observations

  • 30
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le ver luisant est un petit insecte de 1 à 2 cm de long, d’aspect noir et brun. La femelle est aptère et garde une apparence de larve au corps mou et aplati alors que le mâle, plus petit, arbore une tenue typique de coléoptères. Chacun dispose d’un photophore à l’extrémité de leur abdomen : ce petit lampion lumineux bien connu est utilisé lors de la reproduction pour faciliter les rencontres entre mâles et femelles. Insecte commun fréquentant les zones herbeuses, il connaît une diminution forte depuis quelques décennies.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cantharis noctiluca Linnaeus, 1758
Lampyris bellieri Reiche, 1858
Lampyris carreti Olivier, 1895
Lampyris longipennis Motschulsky, 1853
Lampyris minor Olivier, 1901
Lampyris obscurella Motschulsky, 1853
Lampyris parvicollis Olivier, 1901
Lampyris sibirica Gebler, 1847
Lampyris submucronata Rey, 1891
Lampyris thoracica Motschulsky, 1853

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.