• 36
    observations

  • 21
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1819

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La platanthère à deux feuilles est une plante vivace herbacée de 30 à 60 cm de hauteur. La tige dressée, cylindrique, porte 2 grandes feuilles à la base, ainsi que quelques feuilles très réduites au dessus. Les feuilles de la base sont ovales, luisantes, à nervures nettes, et mesurent de 5 à 20 cm de longueur. Ses fleurs d’un blanc-verdâtre forment un épi allongé et assez lâche, et se montrent de mai à juillet.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.714 : Bohemian orchid-matgrass swards
E2.13 : Pâturages abandonnés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Conopsidium stenantherum Wallr., 1840
Gymnadenia bifolia (L.) G.Mey., 1836
Habenaria bifolia (L.) R.Br., 1813
Orchis alba Lam., 1779
Orchis bifolia L., 1753
Orchis paucifolia Gaterau, 1789
Platanthera bifolia f. ecalcarata V.Rastetter, 1966
Platanthera bifolia (L.) Rich., 1817 subsp. bifolia
Platanthera bifolia subsp. graciliflora Bisse, 1963
Platanthera bifolia subsp. latiflora (Drejer) Løjtnant, 1978
Platanthera bifolia var. robusta Seemen, 1842
Platanthera solstitialis Rchb. ex Drejer, 1842
Platanthera solstitialis Boenn. ex Rchb., 1830
Platanthera solstitialis var. latiflora Drejer, 1842
Satyrium bifolium (L.) Wahlenb., 1824

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.