• 61
    observations

  • 30
    communes

  • 12
    sources

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CHOLET Joachim - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - JARDIN Rémi - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine - Tela Botanica - WINNICKI Ulysse

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce plantain se distingue par sa tige florale ascendante nue et sa rosette de feuilles appliquées contre le sol. Celles-ci sont velues, ovales, pointues au sommet, avec des nervures très saillantes et portées par un pétiole court. Les minuscules fleurs sont groupées en un épi dense et allongé. Elles ont une corolle constituée de 4 lobes blanchâtres et des étamines au très long filet de couleur lilas qui donnent sa couleur a l'épi.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.233 : Dacio-Pannonic meadow-steppes
E1.2691 : Illyrian brome-plantain grasslands
E2.221 : Prairies de fauche xéromésophiles planitiaires médio-européennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Plantago media subsp. stepposa (Kuprian.) Soó, 1967
Plantago media subsp. urvilleana (Rapin) Hultén, 1971
Plantago media var. urvilleana Rapin, 1827
Plantago minor Pauquy, 1831
Plantago monnieri Giraud, 1886
Plantago stepposa Kuprian., 1937
Plantago urvillei Opiz, 1838

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.