Grand boucage

Pimpinella major (L.) Huds., 1762

Classe : Equisetopsida Ordre : Apiales Famille : Apiaceae Genre : Pimpinella

  • 163
    observations

  • 63
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le grand boucage est une plante vivace de 30 cm à 1 m de haut. Sa tige, creuse et sillonnée, porte des feuilles composées de 5 à 9 folioles fortement dentées et velues en dessous. Les ombelles sont formées de fleurs blanches ou roses.
On observe le grand boucage jusqu’à 2 200 m d’altitude environ, dans les prairies humides, les sous-bois clairs, les bords de sentiers forestiers, les mégaphorbiaies...

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2.2 : Prairies de fauche de basse et moyenne altitudes
E2.31 : Prairies de fauche montagnardes alpiennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Apium pimpinella Caruel, 1889
Carum magnum (L.) Baill., 1879
Pimpinella austriaca Mill., 1768
Pimpinella glabra Rostk. & W.L.E.Schmidt, 1824
Pimpinella laciniata Thore, 1803
Pimpinella magna L., 1771
Pimpinella magna var. elata Rouy & E.G.Camus, 1901
Pimpinella magna var. rugosa Lange, 1874
Pimpinella major f. rubella Thell., 1926
Pimpinella major subvar. rubella (Thell.) Reduron, 2008
Pimpinella media Weber, 1780
Pimpinella rugosa Kunze, 1846
Pimpinella saxifraga subsp. magna (L.) Bonnier & Layens, 1894
Pimpinella saxifraga var. major L., 1753
Selinum pimpinelloides E.H.L.Krause, 1904
Tragoselinum magnum (L.) Moench, 1794

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.