• 325
    observations

  • 74
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1919

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’oxalis petite oseille est une plante herbacée de la famille des Oxalidacées. Elle mesure entre 3 et 8 cm, ses feuilles ressemblent à celles du trèfle. Vivace et rampante, elle développe des stolons et agrandit ainsi son espace en repoussant les espèces concurrentes.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.513 : Boulaies marécageuses méso-acidophiles
G3.1111 : Sapinières à Oxalis
G3.1B1 : Pessières à Airelles
G3.1C3 : Pessières montagnardes intra-alpines à Gaillet
G3.313 : Pinèdes de Pin à crochets à Rhododendron des Pyrénées

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acetosella alba Kuntze, 1891
Oxalis acetosella proles parviflora (Lej.) Rouy, 1897
Oxalis acetosella var. parviflora (Lej.) P.Fourn., 1937
Oxalis acetosella var. purpurascens Mart.
Oxalis alba Dulac, 1867
Oxalis nemoralis Salisb., 1796
Oxalis parviflora Lej., 1813
Oxalis vulgaris Gray, 1821
Oxys acetosella (L.) Scop., 1771
Oxys alba Lam., 1779
Oxys pliniana Bubani, 1901

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.