• 168
    observations

  • 61
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1900

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La mercuriale des montagnes est une plante vivace herbacée de 20 à 40 cm de hauteur. Sa tige est carrée, simple et dressée. Elle porte des feuilles alternes, vert sombre, dont les paires sont espacées au bas de la tige. Porté par un long pétiole, leur limbe est ovale-allongé, rétréci en pointe au sommet, et présente de petites dents régulières sur les bords. Ses petites fleurs verdâtres se montrent d’avril à juin dans les endroits frais et ombragés. Les fleurs mâles forment de très longs épis, tandis que les fleurs femelles sont isolées à l’aisselle des feuilles.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.6311 : Hêtraies médio-européennes à Orge des bois
G1.6321 : Hêtraies à Jacinthe des bois calciclines
G1.6335 : Hêtraies à Dentaires des Vosges
G1.643 : Hêtraies orocantabriques subhumides
G1.A131 : Frênaies-chênaies à Arum
G1.A171 : Chênaies-charmaies calciphiles subatlantiques
G1.A41 : Forêts de ravin médio-européennes
G1.A43 : Forêts de pente mixtes périalpines à Fraxinus et Acer pseudoplatanus

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Mercurialis cantabrica Pau, 1896
Mercurialis cynocrampe Scop., 1772
Mercurialis longifolia Host, 1831
Mercurialis nemoralis Salisb., 1796
Mercurialis sylvatica Hoppe, 1818
Mercurialis sylvestris Bubani, 1897
Synema perenne (L.) Dulac, 1867

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.