• 76
    observations

  • 28
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1907

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La vipérine commune est une plante dressée de 20 à 80 cm. La tige est couverte de poils noirs raides voire piquants. Les feuilles sont disposées en rosette et sur la tige, elles aussi bien poilues. Les fleurs, bleues ou violacées, forment une panicule allongée et étroite. Les étamines dépassent de la corolle.
La vipérine commune pousse dans les milieux secs et pierreux des étages collinéen et montagnard.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3.5523 : Communautés de graviers des cours d'eau à Scrofulaire
E1.2A : Pelouses à Brachypodium phoenicoides
E1.2C4 : Pannonic loess pastures

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Echium lycopsis L., 1754 [nom. rej.]

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.