Arbre à perruque

Cotinus coggygria Scop., 1771

Classe : Equisetopsida Ordre : Sapindales Famille : Anacardiaceae Sous-Famille : Anacardioideae Tribu : Rhoeae Genre : Cotinus

  • 54
    observations

  • 26
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2020
Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’arbre à perruque est un arbuste ramassé et touffu de 30 cm jusqu’à 5 m de haut. Ses feuilles sont obovales, glabres, molles et vert mat. Elles dégagent une forte odeur de térébenthine quand on les froisse. Les petites fleurs jaunâtres forment des grappes lâches. C'est une plante aimant la chaleur qui ne se trouve à l'état naturel que dans le sud du parc des Écrins.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rhus cotinus L., 1753
Rhus cotinus var. purpurea Rehder
Rhus simplicifolia Salisb., 1796

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.