Nébrie à cou bref

Nebria brevicollis (Fabricius, 1792)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Carabidae Sous-Famille : Nebriinae Tribu : Nebriini Genre : Nebria

  • 33
    observations

  • 19
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Société Limousine d'Étude des Mollusques

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La nébrie à cou bref est un petit coléoptère noir brillant de 9 à 14 mm. Les antennes et les pattes sont roussâtres, mais les fémurs noirâtres. Le pronotum est assez court (le cou bref) avec des bords très arrondis et des angles postérieurs droits. Les élytres sont profondément striés et ponctués. Les adultes sont actifs de mars à octobre dans les milieux boisés, les bocages, les zones cultivées.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Carabus brevicollis Fabricius, 1792
Carabus cursor O.F. Müller, 1776
Carabus infida P. Rossi, 1792
Carabus rufipes Goeze, 1777
Nebria barbara Chaudoir, 1843
Nebria elongata Fischer von Waldheim, 1828
Nebria fuscata Bonelli, 1810
Nebria lata Newman, 1833
Nebria obscurata J.R. Sahlberg, 1903
Nebria rufomarginata Fischer von Waldheim, 1828
Nebria rugimarginata Marsham, 1802
Nebria sicula Preudhomme de Borre & Ragusa, 1882
Nebria uzokensis Obenberger, 1917
Nebria varicornis Newman, 1833

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.