Carabe à bordure violette

Carabus violaceus Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Carabidae Sous-Famille : Carabinae Tribu : Carabini Genre : Carabus
Chargement...

  • 145 observations

  • 27 communes

  • 11 observateurs

  • 8 organismes

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé - Cherpitel Thomas - Courtial Cyril - Fouillet Philippe - Lecaplain Benoît - Lecureur Frédéric - Livory Alain - Mouquet Claire - Obs. Non Précisé - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 131 Observations
    Part d'aide à la prospection : 90.34 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 106 Observations
    Part d'aide à la prospection : 73.10 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 20 Observations
    Part d'aide à la prospection : 13.79 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 17 Observations
    Part d'aide à la prospection : 11.72 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.83 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.38 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.69 %

    Fiche organisme
  • CPIE Collines normandes
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 0.69 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 20-37 mm.

Diagnose :
Entièrement noir, le segment thoracique visible le plus souvent avec des reflets métalliques violacés (parfois verts ou bleus) et la marge des élytres avec des reflets le plus souvent bleus (mais parfois violacés ou verts). Corps allongé, les pattes longues, aptes à la course. Les élytres et le premier segment thoracique ne forment pas une courbe continue, les deux segments sont bien individualisés. La tête est longue et porte de solides mandibules. Le ♂ se reconnaît à ses tarses (les derniers articles des pattes) antérieurs dilatés, adaptés à la préhension de la ♀ lors de l’accouplement. Brachyptères, les élytres sont soudés. La sculpture élytrale de l’espèce est variable et dépend de la sous-espèce concernée : granuleuse et fine chez les sous espèces mixtus Géhin, 1876 et nominale violaceus Linnaeus, 1758 ; à granulation plus grossière avec ébauches de stries chez la sous-espèce picenus ; avec des stries confuses à très nettes chez la sous-espèce purpurascens.

Facilité d’identification : Moyennement difficile

Confusion possibles :
Cette espèce peut être confondue avec les autres espèces noires à reflets bleus ou violacés du genre Carabus, comme Carabus germari, Carabus problematicus, Carabus nemoralis, Carabus solieri ou Carabus coriaceus. La variabilité au sein de chaque espèce empêche de définir ici des critères permettant de séparer de manière certaine ces espèces entre elles.

Périodes d’observation :
Toute l’année. Active au printemps et à la fin de l’été. Diapause estivale en juillet/août et hivernale entre novembre et mars/avril. Larves vers fin juin.

Biologie/Ethologie :
En plaine, cette espèce est sylvicole et prédatrice. En altitude, elle peut exister en prairie. Les larves comme les adultes ont le même régime alimentaire : mollusques terrestres, larves, vers…. Mais ils ne mangent pas de la même façon. Les adultes ont des mandibules pour mastiquer. Les larves ont dans les mandibules qui injectent des enzymes de digestion puis qui aspirent la proie digérée vivante de l’intérieur. Les œufs sont pondus en juin (en plaine), le développement larvaire dure deux à trois semaines. Une ♀ pond environ 20/30 œufs. Le développement entre la ponte et l’émergence d’un adulte dure une soixantaine de jours. La grande variabilité de cette espèce est due à l’inaptitude au vol des adultes. Cette incapacité de dispersion à grande échelle a provoqué, de par le mouvement et la création de barrières naturelles, puis des aménagements humains, de nombreuses populations isolées entre elles.

Biogéographie :
L’espèce est connue de toute la France continentale, elle est toutefois absente de Corse. Cette espèce est encore largement commune dans les forêts de plaine.

D'après :
Coulon, J., Pupier, R., Queinnec, E., Ollivier, E. & Richoux, P. 2011. Coléoptères Carabidae de France: Compléments aux 2 volumes de René Jeannel. Mise à jour, corrections et répertoire. Faune de France, 94: 1-352 pp., 70 pl.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.