Sabline à parois fines

Arenaria leptoclados (Rchb.) Guss., 1844

Classe : Equisetopsida Ordre : Caryophyllales Famille : Caryophyllaceae Genre : Arenaria

  • 22
    observations

  • 19
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La sabline à parois fines est une toute petite plante de 2 à 10 cm, à port grêle et lâche. La tige dressée porte des petites feuilles opposées et jaunâtres. Les petites fleurs blanches sont groupées en une inflorescence sommitale glanduleuse. Les pétales dépassent à peine les sépales. C’est une espèce de l’étage collinéen.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Arenaria cantabrica Amo, 1873
Arenaria leptoclados subsp. minutiflora (Loscos) P.Monts., 1981
Arenaria minutiflora Loscos, 1877
Arenaria serpyllifolia subsp. leptoclados (Rchb.) Nyman, 1878
Arenaria serpyllifolia subsp. minutiflora (Loscos) H.Lindb., 1932
Arenaria serpyllifolia subsp. tenuior (Mert. & W.D.J.Koch) Arcang., 1882
Arenaria serpyllifolia var. leptoclados Rchb., 1842
Arenaria serpyllifolia var. macrocarpa Godr.
Arenaria tenuior (Mert. & W.D.J.Koch) Gürke, 1899
Arenaria zozii Kleopow, 1939

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.