• 247
    observations

  • 65
    communes

  • 20
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CHOLET Joachim - CPIE Collines normandes - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Groupe Ornithologique des Avaloirs - Habitants-bénévoles - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - LPO Sarthe - LUTRAND Christophe - Mayenne Nature Environnement (MNE) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Longueur de l'abdomen : 49-64 mm.

Diagnose :
C'est une grande libellule avec le thorax vert et l'abdomen bleu et noir. Sur cet abdomen on observe une ligne médiodorsale noire épaisse. Parfois l'abdomen est vert et noir chez certaines femelles.

Détermination :
L'espèce est simple à reconnaître.

Espèces proches :
L'espèce peut être confondue avec l'Anax parthénope et l'Anax porte-selle, plus petits et avec le thorax brun. Elle peut aussi être confondue avec les mâles de l'Aeschne bleue qui a le thorax vert mais les dessins de l'abdomen sont différents.

Période d’observation :
Les adultes sont observés d'avril à début novembre.

Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et en montagne. On observe deux générations dans le sud. Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence, fortement du milieu de développement larvaire. Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial dont la surface est très variable mais qui peut atteindre 2 400 m². Les femelles pondent seules. Elles insèrent leurs œufs dans les plantes aquatiques proche de la surface de l'eau.

Biogéographique et écologie :
L'espèce est présente en Europe, en Afrique du Nord et de l'Asie-Mineure à l'ouest de l'Inde. Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et faiblement courantes. Elle est observée jusqu'à 1 600 m d'altitude.

D'après :
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris.

Source : fiche descriptive, INPN
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
J5 : Plans d'eau construits très artificiels et structures connexes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aeschna formosa Vander Linden, 1823
Aeshna formosa Vander Linden, 1823

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.