- 176 observations
-
56 communes -
53 observateurs -
16 organismes -
Première observation
1970 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Aillières-Beauvoir - Alençon - Ambrières-les-Vallées - Ancinnes - Argentan - Athis-Val de Rouvre - Aunay-les-Bois - Beauvain - Boischampré - Boitron - Boulay-les-Ifs - Carrouges - Champfrémont - Coulonges-sur-Sarthe - Crissé - Domfront en Poiraie - Dompierre - Douillet - Gandelain - Héloup - La Bellière - La Ferrière-Béchet - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Laleu - Lassay-les-Châteaux - Le Cercueil - Le Ménil-Broût - Les Ventes-de-Bourse - Lignières-Orgères - Livet-en-Saosnois - Lonlay-l'Abbaye - Mamers - Marchemaisons - Mortain-Bocage - Neauphe-sous-Essai - Neufchâtel-en-Saosnois - Passais Villages - Pezé-le-Robert - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d'Andaine - Saint-Aubin-d'Appenai - Sainte-Marie-la-Robert - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Léonard-des-Bois - Saint-Longis - Saint-Martin-des-Landes - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Ouen-le-Brisoult - Saint-Rémy-du-Val - Sées - Sougé-le-Ganelon - Villaines-la-Carelle - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 126 Observations
Part d'aide à la prospection : 71.59 %
Fiche organisme -
-
Groupe Mammalogique Normand (GMN)
Participation à 27 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.34 %
Fiche organisme -
Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM)
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme -
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 22 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.50 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 15 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.52 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.11 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.41 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.27 %
Fiche organisme -
Office national des forêts (ONF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.57 %
Fiche organisme -
CPIE Collines normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.57 %
Fiche organisme -
Peter Stallegger (Consultant Environnement)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.57 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.57 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille : 7-11 cm plus 7-10 cm pour la queue (adulte).
Poids : 18-30 g (adulte).
Diagnose :
Le Mulot sylvestre est un petit rongeur qui se distingue des Campagnols par ses grandes oreilles, ses gros yeux et sa longue queue. Le pelage dorsal est gris-brun, plus clair et plus jaunâtre sur les flancs et son ventre est blanchâtre. Il peut avoir une tache brun-jaunâtre au niveau de la gorge mais celle-ci ne formera pas un collier complet.
Détermination : Moyennement difficile à délicate dans les Alpes.
Espèces proches : Confusion possible avec le Mulot à collier Apodemus flavicollis qui est légèrement plus grand, a une queue plus longue et sa tâche pectorale plus large formant souvent un collier complet. Le Mulot sylvestre peut aussi se confondre avec le Mulot alpestre Apodemus alpicola qui se trouve dans les Alpes.
Période d’observation : Observable toute l’année, préférentiellement la nuit.
Biologie-éthologie : Le Mulot sylvestre se reproduit toute l’année mais surtout de mars à octobre. La ♀ met bas de 7 petits après 3 semaines de gestation. Elle peut avoir plusieurs portées par an. Omnivore, il est opportuniste et se nourrit de graines, glands, bourgeons, insectes etc. Il gîte dans un nid, qu’il creuse lui-même, constitué d’une chambre et de réserves alimentaires.
Biogéographique et écologie : Il est présent un peu partout en Europe et au Maghreb. Il habite tout type de milieu mais préfère les habitats forestiers. Il peut se retrouver dans les bâtiments.
Référence bibliographique : Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.