Campagnol agreste

Microtus agrestis (Linnaeus, 1761)

Classe : Mammalia Ordre : Rodentia Famille : Cricetidae Sous-Famille : Arvicolinae Tribu : Arvicolini Genre : Microtus

  • 61
    observations

  • 23
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1987

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - Fauna Flora - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - Habitants-bénévoles - LPO Sarthe - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'espèce ressemble beaucoup au campagnol des champs mais de taille légèrement plus grande. Les seuls critères certains de distinction sont des détails de dentition. Le campagnol agreste creuse des galeries mais il a aussi une forte activité en surface, dissimulé dans des allées sous la végétation. On le trouve dans une grande diversité de milieux herbacés tels que champs, bocages, roselières, forêts claires et prés-bois jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Microtus agrestis agrestis (Linnaeus, 1761)
Microtus agrestis armoricanus Balsac & Beaufort, 1966
Microtus agrestis enezgroezi Heim, 1966
Microtus agrestis gregarius (Linnaeus, 1766)
Microtus agrestis heptneri Hamar, 1963
Microtus argyropuli
Microtus bailloni
Microtus britannicus
Microtus estiae
Microtus fiona
Microtus gregarius
Microtus hirta
Microtus insularis
Microtus latifrons
Microtus levernedii
Microtus luch
Microtus macgillivrayi
Microtus mial
Microtus nigricans
Microtus pannonicus
Microtus rozianus
Mus agrestis Linnaeus, 1761
Mus gregarius Linnaeus, 1766

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.