• 48
    observations

  • 15
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - BANASIAK Marek - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette chauve-souris de taille moyenne est la plus petite des trois noctules françaises. Comme les autres, elle se caractérise par des oreilles courtes et larges pourvues d'un tragus arrondi en forme de champignon ainsi que par des ailes longues et étroites, bien velues sur le revers. Au crépuscule on peut voir sa silhouette allongée, en chasse de haut vol, au dessus des forêts, des prairies, des plans d'eau ou des villages.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
B1 : Dunes côtières et rivages sableux
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
FB : Plantations d'arbustes
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G3 : Forêts de conifères
I1 : Cultures et jardins maraîchers
J1 : Bâtiments des villes et des villages
J2 : Constructions à faible densité
X01 : Estuaires
X22 : Petits jardins non domestiques des centres-villes
X23 : Grands jardins non domestiques
X24 : Jardins domestiques des villes et des centres-villes
X25 : Jardins domestiques des villages et des périphéries urbaines

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Nyctalus dasykarpos
Nyctalus pachygnatus

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.