Bruant proyer

Emberiza calandra Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Emberizidae Genre : Emberiza

  • 13
    observations

  • 8
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le bruant proyer est un bruant massif de 40 à 50 g rappelant une alouette mais au bec puissant en forme de S comme les autres embérizidés. C'est un oiseau terne, gris, noir et marron sur un fond de blanc délavé et une poitrine striée de noir, sans dimorphisme sexuel notable. Il est souvent observé perché sur un poteau de clôture ou un fil barbelé étant donné sa prédilection pour les cultures et prairies de fauche.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
B1 : Dunes côtières et rivages sableux
E2 : Prairies mésiques
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E6 : Steppes salées continentales
E7 : Prairies peu boisées
F4 : Landes arbustives tempérées
F6 : Garrigues
I1 : Cultures et jardins maraîchers

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Emberiza calandra calandra (Linnaeus, 1758)
Emberiza calandra parroti (Görnitz, 1921)
Miliaria calandra (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.