• 392
    observations

  • 56
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce triton de taille moyenne se reconnaît aisément à son ventre et sa gorge uniformément orange et, en période nuptiale, aux flancs bleuâtres typiques des mâles. C'est de plus le seul triton présent dans les Écrins. On peut l'observer dans certains lacs de montagne, jusqu'à 2 500 m d'altitude mais aussi en vallée dans des mares, fossés voire même de simples ornières forestières.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E4 : Pelouses alpines et subalpines
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
H2 : Éboulis

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Mesotriton alpestris (Laurenti, 1768)
Salamandra rubriventris Daudin, 1803
Triton alpestris Laurenti, 1768
Triton wurfbainii Laurenti, 1768
Triturus alpestris (Laurenti, 1768)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.