- 71 observations
-
33 communes -
27 observateurs -
12 organismes -
Première observation
1978 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Athis-Val de Rouvre - Barenton - Boischampré - Chahains - Champfrémont - Champsecret - Colombiers - Domfront en Poiraie - Évron - Fresnay-sur-Sarthe - Gandelain - Ger - Javron-les-Chapelles - La Ferté Macé - Lassay-les-Châteaux - Le Bouillon - Les Ventes-de-Bourse - Lonlay-l'Abbaye - Mieuxcé - Mortrée - Neufchâtel-en-Saosnois - Passais Villages - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rouperroux - Saint-Cyr-du-Bailleul - Saint-Cyr-en-Pail - Saint-Georges-le-Gaultier - Saint-Pierre-des-Nids - Saint-Rémy-du-Val - Sées - Sougé-le-Ganelon - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 27 Observations
Part d'aide à la prospection : 38.03 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 35.21 %
Fiche organisme -
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.63 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.23 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.82 %
Fiche organisme -
Parc Éolien des Avaloirs
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.82 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme -
Champ éolien des Plaines du Dunois
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.41 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille/poids :
Longueur totale : 14 à 16,5 cm. Poids : 24 g.
Diagnose :
Le ♂ a le dessus du corps gris bleuté. Les ailes ainsi que les joues et le bandeau sous l'oeil sont noirs. Un sourcil blanchâtre se prolonge jusqu'au bec. La gorge beige orangée s'étend plus ou moins sur la poitrine blanche. Chez la femelle, le dessus du corps est brun, les rémiges d'un brun plus foncé. Le dessous du corps est fauve avec le ventre crème et les joues chamois clair. Trait commun à tous les plumages, le blanc éclatant du croupion et des bords de la queue où se détache en noir un T renversé.
Détermination :
Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
Dans le sud de la France, la ♀ de Traquet oreillard Oenanthe hispanica s'en distingue par un dessus plus fauve, des ailes plus noires, plus de blanc à la queue dont la barre terminale noire n'est pas uniforme mais dessine une "ancre".
Période d’observation :
Mi-mars à octobre.
Biologie-éthologie :
Le régime alimentaire est constituée d'insectes. Le Traquet motteux capture l'essentiel de ses proies à vue, en courant ou en sautillant sur une courte
distance. Il lui arrive de poursuivre certains insectes au vol.
Biogéographie et écologie :
L'aire de nidification du Traquet motteux, espèce paléartique, est très vaste en Europe et en Asie. Il a même colonisé une partie de l'Alaska à partir de la Sibérie orientale. Presque toutes les populations, même celle du Néarctique, passent l'hiver en Afrique tropicale. L'habitat type est constitué d'espaces ouverts à végétation rase et éparse. En montagne, on le rencontre sur des coteaux vallonnés, des pelouses alpines, des éboulis. En bord de mer, on le trouve dans les dunes ou sur les côtes balayées par le vent. Ailleurs, ce sont des friches, des coteaux ou des causses méridionaux qui lui offrent les habitats semi-désertiques qu'il affectionne.
Source : fiche descriptive, INPN
B1 : Dunes côtières et rivages sableux
E1 : Pelouses sèches
E4 : Pelouses alpines et subalpines
H2 : Éboulis
I1 : Cultures et jardins maraîchers
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.