- 91 observations
-
38 communes -
34 observateurs -
15 organismes -
Première observation
1982 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Athis-Val de Rouvre - Bagnoles de l'Orne Normandie - Boischampré - Champsecret - Essay - Évron - Hauterive - Juvigny Val d'Andaine - La Ferrière-Béchet - La Ferrière-Bochard - Lalacelle - La Lande-de-Goult - La Pallu - Lassay-les-Châteaux - Les Ventes-de-Bourse - Lignières-Orgères - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Neauphe-sous-Essai - Neufchâtel-en-Saosnois - Pezé-le-Robert - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d'Andaine - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Georges-le-Gaultier - Saint-Léonard-des-Bois - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Rémy-du-Val - Saint-Roch-sur-Égrenne - Sées - Tanville - Tessé-Froulay - Villaines-la-Carelle - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 34 Observations
Part d'aide à la prospection : 37.36 %
Fiche organisme -
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 30 Observations
Part d'aide à la prospection : 32.97 %
Fiche organisme -
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.38 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.38 %
Fiche organisme -
Société d'études ornithologiques de France (SEOF)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.99 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.69 %
Fiche organisme -
Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.30 %
Fiche organisme -
Office national des forêts (ONF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.20 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.20 %
Fiche organisme -
SUEZ RV NORMANDIE
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.10 %
Fiche organisme -
CPIE Collines normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.10 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.10 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.10 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille/poids :
Longueur totale : 30 à 31 cm. Poids : 224 à 257 g.
Diagnose :
Le Faucon hobereau est un petit faucon à l’allure élégante. Observé de loin, l’aspect général sombre, les ailes effilées et la queue assez courte rappellent la silhouette d’un grand martinet. De plus près, le dessus de la tête et du corps sont brun ardoisé, plus pâle au bas du dos. Les côtés de la tête et la moustache sont noirs avec un sourcil fin blanc crème. Les côtés du cou et la gorge sont d’un blanc éclatant. Le dessous est blanc largement rayé de brun noir avec le ventre et les culottes d’un roux vif, caractéristique des adultes.
Détermination :
Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
Le Faucon hobereau peut être confondu en vol avec le Faucon pèlerin, Falco peregrinus, nettement plus massif et de taille supérieure ou avec le jeune Faucon kobez, Falco vespertinus, plus petit, qui a la tête plus claire. Dans les pays méditerranéens, la confusion est possible avec le Faucon d'Eléonore, Falco eleonorae, de phase claire, mais celui-ci diffère par sa taille plus importante et sa queue proportionnellement plus longue.
Période d’observation :
Avril à octobre.
Biologie-éthologie :
Les oiseaux et les insectes constituent l’essentiel du régime alimentaire du Faucon hobereau, grand spécialiste de la chasse en vol. Les hirondelles sont régulièrement capturées notamment dans les dortoirs en été. Parmi les insectes, les libellules et les coléoptères de forte taille sont les plus recherchés.
Biogéographie et écologie :
Le Faucon hobereau niche en Europe et à travers la majeure partie de l’Asie. C’est un migrateur au long cours, les populations européennes passant l’hiver en Afrique australe. Il apprécie les paysages semi-ouverts comportant bois, landes, prairies et cultures de préférence à proximité de zones humides. Les couples nicheurs s’installent en général dans les arbres dominants des boqueteaux.
Source : fiche descriptive, INPN
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
X10 : Bocages
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.