• 77
    observations

  • 34
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CHOLET Joachim - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Groupe Ornithologique des Avaloirs - Habitants-bénévoles - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - LPO France - PNR Normandie-Maine - PNR du Perche

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce petit échassier blanc rehaussé d'orange en période nuptiale se distingue de l'aigrette garzette (Egretta garzetta) par une silhouette plus trapue et un bec court jaune et rouge. C'est un commensal familier des troupeaux (ovins, bovins, chevaux) sur lesquels il n'hésite pas à se percher. Il se nourrit en partie de parasites du bétails mais aussi d'autres insectes et petits vertébrés terrestres.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
X03 : Lagunes littorales saumâtres

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ardea ibis Linnaeus, 1758
Ardeola ibis (Linnaeus, 1758)
Egretta ibis (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.