Mangore petite-bouteille

Mangora acalypha (Walckenaer, 1802)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Araneidae Genre : Mangora

  • 33
    observations

  • 18
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale :
tout l’Europe, Bassin méditerranéen

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - femelle : 4-6 mm, mâle : 3-4 mm.

Cette très petite espèce est aisément reconnaissable au dessin du dos de son abdomen. Il présente, sur un fond clair, trois lignes parallèles de tirets noirs, la médiane commençant à l’avant, les deux latérales au milieu de l’abdomen. C’est la seule espèce du genre.

Milieux colonisés :
Elle colonise des lieux ensoleillés avec de la végétation basse, solide : landes, garrigues, steppes, prairies, ...

Chasse :
La toile est construite sur des plantes basses comme les bruyères. Il est très rare qu’elle soit tissée en hauteur dans la végétation. Elle est constituée d’un grand nombre de spires, régulières, serrées. Il n’y a pas de retraite. Si l’araignée est effrayée, elle se laisse tomber au sol et la couleur de son corps devient plus grise.

Développement, cycle :
Le cycle est annuel. Les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles de mai à août. Le développement des œufs est rapide. Les jeunes apparaissent en juillet, ils hivernent cachés dans la mousse ou la litière et sortent dès février.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aranea acalypha Walckenaer, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.