• 49
    observations

  • 18
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1907

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante vivace de 10 à 20 cm est calcicole. Sa souche quelque peu ligneuse et ramifiée, donne naissance à de nombreuses tiges d'abord couchées puis dressées, lui donnant un port en touffe. Ses feuilles opposées et vernissées dessus se caractérisent non seulement par leur allure semblable à celles d'un chêne miniature mais aussi par le fait qu'elles sont persistantes. Ses fleurs rose à pourpre sont regroupées en plusieurs verticilles dans le haut de la tige.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.27 : Pelouses calcaires subatlantiques très sèches

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chamaedrys officinalis Moench, 1794
Monochilon rubellus Dulac, 1867
Teucrium officinale Lam., 1779
Teucrium pseudochamaedrys Wender., 1826
Teucrium veronicifolium Salisb., 1796

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.