• 99
    observations

  • 45
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1900

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce conifère aux aiguilles d'un vert sombre, étalées sur 2 rangs opposés comme le sapin, ne produit pourtant pas de résine. Dioïque, certains arbres portent des fleurs mâles, qui donneront le pollen, et d’autres des fleurs femelles, qui donneront les arilles, baies appétissantes mais au noyau très toxique.
On trouve des ifs tout autour du Parc (à l’exception du sud), en fond de vallée jusqu’à 1800m, la plupart du temps en pied de barre rocheuse.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.62 : Hêtraies acidophiles atlantiques
G1.6612 : Hêtraies médio-européennes des pentes abruptes à If
G1.6754 : Hêtraies de la Sainte-Baume
G1.A173 : Frênaies-chênaies calciphiles subatlantiques à Scilles
G3.9 : Bois de conifères dominés par les Cupressaceae ou les Taxaceae

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Taxus baccata subsp. canadensis (Marshall) Pilg., 1903
Taxus baccata var. minor Michx., 1803
Taxus canadensis Marshall, 1785
Taxus lugubris Salisb., 1796
Taxus minor (Michx.) Britton, Sterns & Poggenb.
Taxus procumbens Lodd.
Taxus vulgaris Borkh., 1800
Verataxus adpressa Carrière, 1867

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.