Cormier

Sorbus domestica L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Rosaceae Genre : Sorbus

  • 7
    observations

  • 6
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1836

  • Dernière observation
    2018
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le cormier ou sorbier domestique (sorbus domestica) est un arbre pouvant atteindre 30 m de hauteur. Il possède des feuilles composées, tout comme le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) auquel il ressemble. Ses fleurs sont blanches et groupées en bouquet (inflorescence du type corymbe). Le cormier se distingue notamment de Sorbus aucuparia par ses fruits appelés cormes, en forme de petites poires jaunâtres.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.85 : Chênaies aquitano-ligériennes sur sols lessivés ou acides
G1.A161 : Chênaies-charmaies à Gaillet des bois

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cormus domestica (L.) Spach, 1834
Crataegus austera Salisb., 1796
Malus sorbus Borkh., 1798
Mespilus domestica (L.) All., 1785
Prunus sorbus G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., 1800
Pyrenia sorbus Clairv., 1811
Pyrus domestica (L.) Ehrh., 1791
Pyrus sorbus Gaertn., 1790
Pyrus sorbus Borkh., 1790
Sorbus syrmiensis Kit.
Sorbus syrmiensis Kit. ex Kanitz, 1863

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.