Silène commun

Silene vulgaris (Moench) Garcke, 1869

Classe : Equisetopsida Ordre : Caryophyllales Famille : Caryophyllaceae Genre : Silene

  • 43
    observations

  • 14
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1870

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Plante vivace d'environ 30 à 60 cm de haut, elle se reconnaît facilement à ses fleurs blanches à 5 pétales libres et très échancrés contenus dans un calice gonflé comme un ballon et parcouru d'un réseau de 20 nervures. Les feuilles opposées et sessiles ont une couleur vert bleuté et une texture un peu élastique.
Ne pas confondre le silène enflé (Silene vulgaris) avec le silène couché (Silene vulgaris subsp prostrata) qui est une petite plante d’altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.5536 : Croatian fescue-meadowgrass grasslands
F3.24124 : Peri-Pannonic spiraea scrub
G1.A172 : Chênaies-charmaies xérophiles subatlantiques à Anthericum

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Behenantha behen (L.) Ikonn., 1975
Behenantha inflata (Sm.) Schur, 1877
Behen vulgaris Moench, 1794
Cucubalus behen L., 1753
Lychnis behen (L.) Scop., 1771
Oberna behen (L.) Ikonn., 1976
Silene capsiriensis Jeanb. & Timb.-Lagr., 1887
Silene cucubalus Wibel, 1799
Silene inflata Sm., 1800
Silene oenantha Arv.-Touv., 1871
Silene venosa subsp. vulgaris (Moench) Graebn., 1913
Silene vesicaria Schrad. ex Rchb., 1832 [nom. inval.]
Viscago behen (L.) Hornem., 1813

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.