• 81
    observations

  • 17
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    2004

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Grande plante vivace dont les feuilles, d’un aspect crénelé et gaufré, sont organisées en rosette à la base et opposées sur la tige. Les fleurs, de couleur bleu violet, sont regroupées en inflorescences dans sa partie sommitale. Elles sont de forme irrégulière, avec une lèvre inférieure à trois lobes et une lèvre supérieure en forme de croissant. Leur long tube contient le nectar.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.2C2 : Pannonic tall forb meadow-steppes
E2.221 : Prairies de fauche xéromésophiles planitiaires médio-européennes
E2.31 : Prairies de fauche montagnardes alpiennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Gallitrichum clusii Timb.-Lagr., 1870
Plethiosphace pratensis (L.) Opiz, 1852
Salvia aprica Dupuy, 1868
Salvia ceratophylloides L., 1767
Salvia clusii (Timb.-Lagr.) Timb.-Lagr., 1870
Salvia dumetorum auct. non Andrz. ex Besser, 1821, sensu Boreau, 1857
Salvia minor C.C.Gmel.
Salvia pratensis var. parviflora Lecoq & Lamotte, 1848
Salvia rostrata F.W.Schmidt, 1791
Salvia tenorei Spreng., 1813
Sclarea pratensis (L.) Mill., 1768

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.