Primevère élevée

Primula elatior (L.) Hill, 1765

Classe : Equisetopsida Ordre : Ericales Famille : Primulaceae Sous-Famille : Primuloideae Genre : Primula

  • 102
    observations

  • 48
    communes

  • 17
    sources

  • Première observation
    1876

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CHOLET Joachim - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - JARDIN Margot - JARDIN Rémi - LE BEC Kilian - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - PLU Thierry - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine - THEUDE Guillaume - Tela Botanica - WINNICKI Ulysse

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le coucou est une plante vivace de 10 à 30 cm, velue. Les feuilles ovales sont inégalement dentées et rétrécies à la base, réticulées et vertes sur les deux faces. Les fleurs, de 15 à 20 mm, groupées en ombelle en haut d’un solide pédoncule pubescent, sont jaune pâle et inodores. Les sépales forment un calice non renflé, d’un vert foncé sur les angles et divisé jusqu’au tiers en lobes triangulaires acuminés.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2.31 : Prairies de fauche montagnardes alpiennes
E3.414 : Prairies à Séneçon aquatique
G1.21211 : Aulnaies-frênaies à Stellaire
G1.A11 : Chênaies atlantiques mixtes à Hyacinthoides non-scripta
G1.A13 : Frênaies-chênaies subatlantiques à Primula elatior
G1.A14 : Chênaies-charmaies subatlantiques à Stellaria
G1.A43 : Forêts de pente mixtes périalpines à Fraxinus et Acer pseudoplatanus
G3.1C3 : Pessières montagnardes intra-alpines à Gaillet

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Primula veris subsp. elatior (L.) Ehrh., 1780
Primula veris var. elatior L., 1753

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.