• 28
    observations

  • 10
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1842

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'ophrys mouche est une orchidée dont la tige grêle porte de 2 à 15 petites fleurs lâches en épis. La ressemblance de la fleur avec une mouche est remarquable. Sur le labelle plus long que large, une tache bleu gris permet de le distinguer des autres ophrys. Assez commun en basse altitude, il préfère la mi-ombre que la pleine lumière. Il s'observe sur pelouse et forêt claire jusqu’à 1600m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Arachnites musciflora F.W.Schmidt, 1793
Epipactis myodes (L.) F.W.Schmidt, 1791
Malaxis myodes Bernh., 1800
Ophrys ambusta F.Picard, 1904
Ophrys fucus Bergeret, 1784
Ophrys insectifera subsp. myodes Ehrh., 1780
Ophrys insectifera var. myodes L., 1753
Ophrys muscaria (Scop.) Reichard, 1778
Ophrys muscifera Huds., 1762
Ophrys musciflora Schrank, 1789
Ophrys musciflora Moritzi, 1844
Ophrys myodes Jacq., 1781
Orchis insectifera (L.) Crantz, 1769
Orchis muscaria Scop., 1772
Orchis muscifera (Huds.) Salisb., 1796
Orchis musciflora Schrank, 1789

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.