• 123
    observations

  • 34
    communes

  • 13
    sources

  • Première observation
    1871

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Biotope - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) - Noé (association de défense de l'environnement) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) - Vigie Nature

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

C'est la plus commune des Ophrys grâce à sont adaptation à des milieux très différents.
L'ophrys abeille est une plante robuste pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Les feuilles sont vert clair, les fleurs en épis lâches sont assez grandes. Son labelle brun est maculé d'une forme jaune en U qui est caractéristique. La période de floraison s'étend de mai à juillet.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Arachnites apifera (Huds.) Hoffm., 1795
Ophrys apifera Huds., 1762 subsp. apifera
Ophrys apifera subsp. austriaca (Wiesb. ex Dichtl) K.Richt., 1890
Ophrys apifera subsp. muteliae (Mutel) K.Richt., 1890
Ophrys apifera subsp. olympiadae Ougrinski, 1929
Ophrys apifera var. muteliae Mutel, 1835
Ophrys aquisgranensis Kaltenb., 1845
Ophrys arachnites Mill., 1768
Ophrys austriaca Wiesb. ex Dichtl, 1883
Ophrys insectifera subsp. apifera (Huds.) Moggr. & Rchb.f., 1869
Ophrys montenachii Blaschke, 1964
Ophrys ripaensis Porta, 1905
Ophrys rostrata Ten., 1830
Ophrys sphegodes Mill., 1768

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.