Néottie nid-d'oiseau

Neottia nidus-avis (L.) Rich., 1817

Classe : Equisetopsida Ordre : Asparagales Famille : Orchidaceae Sous-Famille : Epidendroideae Tribu : Neottieae Genre : Neottia

  • 58
    observations

  • 15
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1882

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante de 15 à 40 cm de haut est discrète en raison de sa couleur entièrement brun clair. Sa forte tige dressée porte quelques larges écailles engainantes en guise de feuilles et un épi sommital dense en fleurs. Celles-ci ont une sorte de casque et un labelle à deux lobes. Son nom « nid d'oiseau » vient de ses racines entremêlées rappelant un nid d'oiseau. C'est une plante d'ombre poussant dans les bois sombres.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.6311 : Hêtraies médio-européennes à Orge des bois
G1.66 : Hêtraies calcicoles médio-européennes
G1.6754 : Hêtraies de la Sainte-Baume
G2.1214 : Balearic holm-oak forests
G3.48 : Pinèdes à Pinus sylvestris mésophiles des Alpes sud-occidentales

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Distomaea nidus-avis (L.) Spenn., 1825
Epipactis nidus-avis (L.) Crantz, 1769
Helleborine nidus-avis (L.) F.W.Schmidt, 1793
Helleborine succulenta F.W.Schmidt, 1793
Neottia macrostelis Peterm., 1844
Neottia nidus-avis var. glandulosa Beck, 1890
Neottia squamosa Dulac, 1867
Neottidium nidus-avis (L.) Schltdl., 1827
Ophrys nidus-avis L., 1753

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.