Mélitte à feuilles de Mélisse

Melittis melissophyllum L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Lamiaceae Sous-Famille : Lamioideae Tribu : Stachydeae Genre : Melittis

  • 54
    observations

  • 29
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La mélitte à feuilles de mélisse, ou mélisse des bois est une plante dressée de 20 à 60 cm. Les feuilles sont dentées et les nervures forment des rides profondes. Les fleurs, de 3 à 4 cm, purpurines, roses, blanches ou panachées, situées à l'aisselle des feuilles sont toutes tournées du même côté. On la trouve fréquemment le long des chemins dans les bois aux étages collinéen et montagnard.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.71 : Chênaies à Quercus pubescens occidentales et communautés apparentées

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Melissa sylvestris Lam., 1779
Melissophyllum silvaticum St.-Lag.
Melittis grandiflora Sm., 1799
Melittis hispanica Klokov, 1957
Melittis kerneriana Klokov, 1957
Oenonea melissifolia Bubani, 1897

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.