Geotrupes spiniger Marsham, 1802

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Geotrupidae Sous-Famille : Geotrupinae Tribu : Geotrupini Genre : Geotrupes
Chargement...

  • 5 observations

  • 5 communes

  • 2 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Obs. Non Précisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 60.00 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 40.00 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 15 à 26 mm


Identification :
Clypéus ogival. Elytres avec des stries de points très profonds. Elytres avec 7 stries entre la suture et le calus huméral. Sternites avec une zone centrale lisse, non ponctuée et glabre. Bords externes des mandibules fortement sinués. Corps noir vert ou noir bleu en dessus ; vert, bleu ou violet métallique en dessous.

Confusion possible :
Avec Geotrupes stercorarius (Linné, 1758).

Périodes d’observation de l’adulte :
En activité pratiquement toute l’année, mais surtout de juin à novembre.


Biologie-éthologie :
Espèce euryèce, présente et commune du niveau de la mer à 2300 m. Surtout dans les milieux ouverts, très rare en milieu forestier. Coprophage de type paracopride. Espèce crépusculaire et nocturne. G. spiniger se rencontre principalement dans les bouses de vache, le crottin de cheval, les excréments humains et parfois les crottins de brebis.

Biogéographie :
Toute la France – Corse.

Références :
BARAUD (J.), 1992, Coleoptères scarabaeoidea d’Europe. Faune de France et des régions limitrophes 78 : 1-856, Société Linnéenne de Lyon.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Geotrupes mesoleilus Thomson, 1868 | Geotrupes minor Erichson, 1847 | Geotrupes puncticollis Malinowsky, 1811 | Geotrupes sublaevigatus Stephens, 1830 | Scarabaeus spiniger Marsham, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.