Géranium fluet

Geranium pusillum L., 1759

Classe : Equisetopsida Ordre : Geraniales Famille : Geraniaceae Genre : Geranium

  • 42
    observations

  • 29
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante assez fluette de 30 centimètres pousse en touffe lâche. Ses tiges étalées, pubescentes et glanduleuses dans le haut, portent des feuilles arrondies profondément divisées en segments se terminant en coin. Portées par des pédoncules bifides, ses fleurs de petite taille sont installées dans un calice à sépales couvertes de poils raides. Elles se composent de 5 pétales courts à peine échancrés de couleur rose violacé.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Geranium circinatum Kit., 1864
Geranium delicatulum Ten. & Guss., 1838
Geranium dubium Chaix, 1785
Geranium humile Cav., 1787
Geranium malvifolium auct. non Scop., 1771, sensu Vill., 1789
Geranium parviflorum Curtis, 1777 [nom. illeg. superfl.]
Geranium pseudopusillum Schur, 1868
Geranium pusillum var. elatum Picard, 1837
Geranium pusillum var. humile Picard, 1837 [nom. illeg. superfl.]

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.