Orchis vert

Dactylorhiza viridis (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997


  • 0
    observation

  • 0
    commune

  • 0
    source

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
L'Orchis grenouille est une plante à tubercule de la famille des Orchidées. Elle peut mesurer de 10 à 25 cm. Ses feuilles (de 3 à 6) sont disposées tout le long de la tige. Les inférieures sont ovales et deviennent progressivement petites et étroites vers le sommet. Les fleurs de cette orchidée sont discrètes, de couleur verte, vert-jaune à brun-rougeâtre. Très riches en nectar, elles attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs.

Écologie :
L'Orchis grenouille est une plante appréciant les situations ensoleillées. Elle se plait dans les pelouses et prairies de plaines et montagnes où elle peut atteindre 2 700m d'altitude. Cette plante des terrains secs préfère les sols légèrement acides et pauvres en nutriments.

Répartition et protection :
En France, cette petite orchidée est assez répandue dans les prairies de montagne. Elle est cependant plus disséminée en plaine et en forte régression. Sur le territoire du Parc Normandie-Maine, l'espèce ne s'observe que dans deux stations : l'une au nord de la forêt d'Écouves (61) comptant 10 individus et une à proximité du massif de Perseigne (72) comptant 25 individus. L'espèce est protégée en Normandie et en Pays de la Loire et elle bénéficie d'un Plan de conservation à l'échelle du territoire du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.