• 43
    observations

  • 14
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La centaurée scabieuse est une plante à port dressé, de 20 à 80 cm de hauteur, dont les feuilles vert foncé sont profondément découpées. Ses fleurs, de couleur pourpre, sont regroupées dans un capitule protégé par un ensemble de bractées ciliées vertes et bordées de noir. Dans les Écrins, la centaurée scabieuse présente un pic de floraison en juillet.
Elle affectionne les sols secs, notamment les pelouses ou landes rocailleuses.On peut la rencontrer jusqu'à 2000 m d'altitude, voire un peu plus haut.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.26 : Pelouses semi-sèches calcaires subatlantiques
G3.48 : Pinèdes à Pinus sylvestris mésophiles des Alpes sud-occidentales

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acosta scabiosa (L.) Á.Löve & D.Löve, 1961
Colymbada scabiosa (L.) Holub, 1972
Cyanus scabiosa (L.) Moench, 1794
Jacea scabiosa (L.) Lam., 1779
Menomphalus scabiosa (L.) Pomel, 1874
Sagmen jaceoides Hill, 1762
Sagmen scabiosa (L.) Hill, 1762

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.