Centaurée jacée

Centaurea jacea L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Carduoideae Tribu : Cardueae Genre : Centaurea

  • 38
    observations

  • 14
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1883

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La centaurée jacée est une plante dressée de 20 à 90 cm. Elle peut être dépourvue de poils ou légèrement velue. Les rameaux sont également dressés, courts et épais. Les feuilles sont entières à profondément lobées, en forme de fer de lance. L’inflorescence rose ou purpurine de la centaurée jacée repose sur un ensemble de bractées brun clair qui est un involucre.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Centaurea amara L., 1763
Centaurea commutata (W.D.J.Koch) Stankov
Centaurea jacea subsp. jungens Gugler, 1904
Centaurea pratensis Salisb., 1796
Cyanus jacea (L.) G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., 1801
Jacea communis Delarbre, 1800
Jacea decumbens Delarbre, 1800
Jacea pratensis Lam., 1779
Jacea supina Lam., 1779
Rhaponticum jacea (L.) Scop., 1772
Setachna amara (L.) Dulac, 1867
Setachna fimbriata Dulac, 1867

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.