Decticelle grisâtre

Platycleis albopunctata (Goeze, 1778)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Tettigoniinae Tribu : Platycleidini Genre : Platycleis

  • 27
    observations

  • 12
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette sauterelle est généralement de teinte fondamentale gris brun, avec le dessus de la tête et du pronotum parfois plus clair ou brun. Les tegmina sont plus longues que le corps et sont ornées d’une ligne de petites taches blanches (d’où le nom latin de l’espèce). Chez la femelle, l’oviscapte est nettement arqué. C’est une espèce thermophile qui affectionne les pelouses sèches ou les coteaux rocailleux jusqu’à 2 300 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
F4.2 : Landes sèches
F5.22 : Maquis bas à Éricacées

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Metrioptera albopunctata (Goeze, 1778)
Platycleis denticulata

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.