• 462
    observations

  • 77
    communes

  • 17
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Groupe Ornithologique des Avaloirs - Habitants-bénévoles - LPO Sarthe - LUTRAND Christophe - Mayenne Nature Environnement (MNE) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Longueur de l'abdomen : 26-33 mm.

Diagnose :
C’est une Demoiselle aux tibias des pattes médianes et postérieures dilatés – ovales, surtout chez les mâles, et présentant (sur les tibias) une ligne noire longitudinale continue chez les sujets matures.

Détermination :
L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :
L'espèce peut être confondue lorsqu’elle est immature avec l’Agrion blanchâtre et l’Agrion orangé qui ne possèdent pas la ligne longitudinale noire sur leurs tibias.

Période d’observation :
Les adultes sont observés de mai à septembre.

Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an. Les adultes restent généralement à proximité de l’eau. Les mâles ne semblent pas développer de véritable parade sexuelle. Les femelles pondent souvent lors du tandem, dans des plantes ou des débris végétaux flottant.

Biogéographie et écologie :
L’espèce est présente dans une grande partie de l’Europe jusqu’à l’Asie Mineure et la Sibérie. Elle fréquente les eaux ensoleillées stagnantes et courantes, neutres ou alcalines évitant les eaux acides (tourbières) et ne s’observe que rarement dans les massifs montagneux (jusqu’à 1800 m).

D'après :
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze. 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris. 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
J5 : Plans d'eau construits très artificiels et structures connexes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Agrion lacteum Charpentier, 1825
Agrion platypoda Vander Linden, 1823
Libella pennipes Pallas, 1771
Platycnemis latipes bilineata Selys, 1850
Platycnemis pennipes bilineata Selys, 1850
Platycnemis pennipes lactea (Charpentier, 1825)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.