Rat des moissons

Micromys minutus (Pallas, 1771)

Classe : Mammalia Ordre : Rodentia Famille : Muridae Sous-Famille : Murinae Tribu : Micromyini Genre : Micromys

  • 41
    observations

  • 21
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - Fauna Flora - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - Habitants-bénévoles - LPO Sarthe - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le rat des moissons est le plus petit rongeur d'Europe et ne pèse que 6 g. Il se reconnaît à sa longue queue préhensile et à son pelage roussâtre. On le trouve dans les champs de céréales mais aussi dans les roselières, les haies et les grandes herbes. Son nid caractéristique, accroché dans la végétation, est composé de brins d'herbe tissés. Il se nourrit de graines, de baies mais aussi d'insectes.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Micromys agilis
Micromys arundinaceus
Micromys campestris
Micromys danubialis
Micromys fenniae
Micromys meridionalis
Micromys messorius
Micromys minatus
Micromys minutus minutus (Pallas, 1771)
Micromys oryzivorus
Micromys pendulinus
Micromys pratensis
Micromys pumilus
Micromys soricinus
Micromys subobscurus
Micromys triticetus
Mus minutus Pallas, 1771

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.