Vergerette acre

Erigeron acris L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Asteroideae Tribu : Astereae Genre : Erigeron

  • 7
    observations

  • 5
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2017
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La vergerette âcre est une plante très fréquente fleurissant surtout à la fin de l’été. Elle a une taille de 10 à 80 cm. La tige est rougeâtre, ramifiée vers le haut. Les feuilles supérieures ont des marges ondulées. La rosette basale est souvent verte à la floraison. Les capitules forment une grappe lâche. Les fleurs ligulées sont dressées et blanc violet.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3.5521 : Communautés de graviers des cours d'eau à Chondrille

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aster erigeron E.H.L.Krause, 1905
Erigeron acer L., 1753
Inula acris (L.) Bernh., 1800
Tessenia muralis Bubani, 1899
Trimorpha acris (L.) Gray, 1821

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.