Belette d'Europe, Belette
Mustela nivalis Linnaeus, 1766
- 82 observations
-
42 communes -
16 observateurs -
13 organismes -
Première observation
1978 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Argentan - Athis-Val de Rouvre - Bagnoles de l'Orne Normandie - Boischampré - Champsecret - Écouves - Essay - Évron - Javron-les-Chapelles - Juvigny Val d'Andaine - La Chapelle-près-Sées - La Ferrière-Béchet - La Ferrière-Bochard - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Lassay-les-Châteaux - Les Monts d'Andaine - Les Ventes-de-Bourse - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Mortrée - Neauphe-sous-Essai - Neuilly-le-Bisson - Passais Villages - Pezé-le-Robert - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rânes - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Calais-du-Désert - Sainte-Marie-du-Bois - Saint-Fraimbault - Saint-Julien-sur-Sarthe - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Pierre-des-Nids - Saint-Sauveur-de-Carrouges - Sées - Tanville - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 24 Observations
Part d'aide à la prospection : 29.27 %
Fiche organisme -
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Participation à 21 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.61 %
Fiche organisme -
Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM)
Participation à 20 Observations
Part d'aide à la prospection : 24.39 %
Fiche organisme -
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 20 Observations
Part d'aide à la prospection : 24.39 %
Fiche organisme -
Groupe Mammalogique Normand (GMN)
Participation à 15 Observations
Part d'aide à la prospection : 18.29 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.76 %
Fiche organisme -
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.54 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.10 %
Fiche organisme -
CPIE Collines normandes
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.66 %
Fiche organisme -
Office national des forêts (ONF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.22 %
Fiche organisme -
Mayenne Nature Environnement (MNE)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.22 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille : 14-30 cm plus 3-13 cm pour la queue (adulte). C’est le plus petit des Carnivores. La taille varie en fonction des latitudes : les populations du sud ayantgénéralement des individus de plus grande taille que celles du nord.
Poids :35-130 g (adulte).
Diagnose : La Belette a une silhouette longiligne, son corps est souple et bas sur patte. Son pelage dorsal est brun-roux tandis que le ventral est blanc. En France, la ligne de démarcation entre le dos et le ventre est irrégulière. La Belette a une tâche brune au niveau de la joue et pas de pinceau noir au bout de la queue.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches : Mustela erminea Linnaeus, 1758. L’Hermine a une queue se finissant par un manchon noir, une ligne de démarcation nette et régulière et pas de tâche sur la joue.
Période d’observation : Observable toute l’année et tout au long de la journée.
Biologie-éthologie : La Belette s’accouple en mars-avril et met bas après 35 jours de gestation. Le nombre de petits par portée varie de 2 à 10. Carnivore, elle s’alimente principalement de campagnols qu’elle peut aller chasser jusque dans leurs terriers.
Biogéographique et écologie : Distribution circumboréale : la Belette est présente dans l’ensemble de l’Europe, au Maghreb, en Asie du nord et au nord de l’Amérique du Nord. Elle est inféodée à la présence des Campagnols.
Référence bibliographique : Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages.Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.