Noctule commune

Nyctalus noctula (Schreber, 1774)

Classe : Mammalia Ordre : Chiroptera Famille : Vespertilionidae Genre : Nyctalus

  • 12
    observations

  • 6
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - BANASIAK Marek - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

De taille intermédiaire entre la grande noctule et la noctule de Leisler, la noctule commune partage avec elles plusieurs traits tels que le tragus en champignon, de grandes oreilles rondes et des ailes velues sur la face inférieure. En chasse, on peut la contacter, dés le crépuscule, au-dessus des forêts de feuillus, des ripisylves, des plans d'eau mais aussi des villages. Elle gîte principalement dans des arbres à cavités, parfois en bâtiments.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
E2 : Prairies mésiques
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
H1 : Grottes, systèmes de grottes, passages et plans d'eau souterrains terrestres
J1 : Bâtiments des villes et des villages
J2 : Constructions à faible densité

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Nyctalus altivolans
Nyctalus lardarius
Nyctalus magnus
Nyctalus minima
Nyctalus noctula noctula
Nyctalus palustris
Nyctalus princeps
Nyctalus proterus

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.