• 304
    observations

  • 28
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1917

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - LUTRAND Christophe - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - PNR du Perche - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
Le miroir est un papillon diurne de petite taille avec le dessus des ailes brun-noir, légèrement tacheté de jaune. Le revers des ailes est composé de grandes taches blanches cernées de noir sur fond jaune, qui évoquent des miroirs. Les adultes volent de juin à juillet à faible hauteur au-dessus des graminées en donnant l’impression de sautiller.

Écologie :
Il fréquente les clairières, les lisières et les chemins forestiers à hautes graminées ainsi que les landes, les tourbières, les prairies tourbeuses et marécageuses. Les femelles pondent sur les graminées, principalement la molinie (Molinia caerulea). Cette plante est caractéristique des sols à régimes hydriques alternant, c’est-à-dire gorgés d’eau en hiver et secs en été. A l’état de chenille, l’espèce est également présente sur le brachypode des bois, commun dans les bois et leurs lisières.

Répartition et protection :
Ce papillon se rencontre dans le centre et le sud de l’Europe et le centre de l’Asie. Sur le territoire d’étude, le miroir est disséminé et très localisé en Mayenne, dans l’Orne et la Manche. C’est une espèce rare, menacée et en régression qui bénéficie du plan de conservation des papillons de jour du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
F4 : Landes arbustives tempérées

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cyclopides morpheus (Pallas, 1771)
Cyclopides steropes (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hesperia aracynthus Godart, 1823
Papilio aracinthus Fabricius, 1777
Papilio morpheus Pallas, 1771
Papilio steropes Denis & Schiffermüller, 1775
Steropes aracynthus (Godart, 1823)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.