Punaise à tête allongée
Aelia acuminata (Linnaeus, 1758)
- 187 observations
-
35 communes -
32 observateurs -
12 organismes -
Première observation
1980 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Aillières-Beauvoir - Alençon - Assé-le-Boisne - Athis-Val de Rouvre - Aunay-les-Bois - Boulay-les-Ifs - Bursard - Cuissai - Écouves - Essay - Gandelain - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Le Mêle-sur-Sarthe - Le Ménil-Broût - Les Ventes-de-Bourse - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Marchemaisons - Neufchâtel-en-Saosnois - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d'Andaine - Saint-Cyr-du-Bailleul - Saint-Denis-sur-Sarthon - Saint-Georges-le-Gaultier - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Paul-le-Gaultier - Saint-Roch-sur-Égrenne - Sées - Torchamp - Villaines-la-Carelle - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 144 Observations
Part d'aide à la prospection : 77.01 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 102 Observations
Part d'aide à la prospection : 54.55 %
Fiche organisme -
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
Participation à 63 Observations
Part d'aide à la prospection : 33.69 %
Fiche organisme -
Peter Stallegger (Consultant Environnement)
Participation à 31 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.58 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 12 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.42 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.28 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.60 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.60 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.07 %
Fiche organisme -
Office national des forêts (ONF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.53 %
Fiche organisme -
Bureaux d'études & consultants
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.53 %
Fiche organisme -
CPIE Collines normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.53 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille : 7 – 10 mm
Diagnose :
Petite punaise jaunâtre fusiforme à la tête allongée et triangulaire, et le dessus du corps avec des lignes longitudinales plus sombres mais faiblement contrastées. Elle possède deux taches noires sous ses fémurs médians et postérieurs (méso- et métafémurs). Son menton sous sa tête (buccules) ne possède pas de dent.
Détermination : Simple.
Espèces proches :
Le corps fusiforme est caractéristique du genre Aelia. On distingue Aelia acuminata des autres espèces de ce genre à l’œil nu, par sa coloration dorsale moins contrastée. On peut confirmer l’identification avec une petite loupe en observant la présence de deux taches noires sous les méso- et métafémurs, et des buccules non dentées.
Période d’observation : Avril à octobre avec 2 grands pics équivalents en mai et aout.
Biologie-éthologie :
Elle se nourrit sur de nombreuses graminées adventices allant jusqu’à un mètre de hauteur dont : les agrostides, avoines, bromes, chiendents, dactyles, fétuques, fléoles, fromental, ivraies, orges, pâturins. Elle peut provoquer des dégâts dans les cultures céréalières, car elle pique les graines de blé, seigle, orge et avoine. Les adultes se déplacent en volant et peuvent occasionnellement être rencontrés sur des arbres ou sur des composées.
Biogéographie et écologie :
Espèce eurosibérienne atteignant la Finlande et la Suède jusqu'à 66° de latitude nord. Vers l’est, elle atteint la Sibérie centrale, la Chine, la Mongolie et le Pakistan. On la rencontre du niveau de la mer jusqu’à 1 950 m d’altitude. Peu exigeante, elle colonise les milieux herbeux riches en graminées, secs ou humides, cultivés ou non. Elle est une des punaises les plus fréquentes. La densité locale peut être importante, notamment dans les zones sèches ou de cultures.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.