- 108 observations
-
40 communes -
38 observateurs -
11 organismes -
Première observation
1970 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Alençon - Ancinnes - Argentan - Bagnoles de l'Orne Normandie - Beauvain - Boischampré - Carrouges - Chahains - Champsecret - Coulonges-sur-Sarthe - Domfront en Poiraie - Essay - Évron - Juvigny Val d'Andaine - La Bellière - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Le Cercueil - Le Grez - Le Mêle-sur-Sarthe - Les Ventes-de-Bourse - Lignières-Orgères - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Ménil-Erreux - Mieuxcé - Neauphe-sous-Essai - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Saint-Bômer-les-Forges - Saint-Georges-le-Gaultier - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Julien-sur-Sarthe - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Martin-des-Landes - Saint-Pierre-des-Nids - Sées - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 28 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.93 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.67 %
Fiche organisme -
Société d'études ornithologiques de France (SEOF)
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.74 %
Fiche organisme -
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 14 Observations
Part d'aide à la prospection : 12.96 %
Fiche organisme -
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 11 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.19 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.26 %
Fiche organisme -
Champ éolien des Plaines du Dunois
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.33 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.78 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.85 %
Fiche organisme -
Peter Stallegger (Consultant Environnement)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.93 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille/poids :
Longueur totale : 13 à 15 cm. Poids : 17 à 18 g.
Diagnose :
Petit passereau à bec fort, de taille légèrement moindre et moins rondelet que le Moineau domestique. En plumage nuptial, le ♂ montre une tête et une gorge noires, une moustache blanche et des épaules roux vif. Les parties inférieures sont blanchâtres striées de brun foncé à la poitrine et sur les côtés. Le plumage des femelles en toutes saisons et des juvéniles est plus uniforme, tout comme celui du ♂ en dehors de la saison de reproduction. Chez cette espèce, les rectrices sont toujours brunes, à l’exception des externes en grande partie blanches qui seront particulièrement mises en évidence à l’envol et par les mâles en parade.
Détermination :
Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
Les mâles en plumage nuptial sont faciles à identifier. Pour le reste certaines confusions sont possibles avec des espèces au demeurant beaucoup plus rares.
Période d’observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
De l’été à l’automne, le régime des adultes est basé sur des ressources d’origine animale avec une majorité d’insectes à tous leurs stades de développement. Il en est de même pour les poussins. L’alimentation change radicalement en hiver et au printemps où tous les individus se mêlent volontiers à des bandes d’autres petits passereaux granivores.
Biogéographie et écologie :
Le Bruant des roseaux a une vaste aire de répartition depuis l’Europe au travers de l’Asie jusqu’au Japon. Surtout présent en plaine, il affectionne les zones humides parsemées de buissons et d’arbustes. En dehors de la saison de reproduction, il fréquente pour se nourrir des milieux où l’eau est souvent absente : clairières et lisières, friches, cultures.
Source : fiche descriptive, INPN
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
D : Tourbières hautes et bas-marais
E2 : Prairies mésiques
F4 : Landes arbustives tempérées
FB : Plantations d'arbustes
I1 : Cultures et jardins maraîchers
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.