Locustelle tachetée

Locustella naevia (Boddaert, 1783)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Locustellidae Genre : Locustella

  • 57
    observations

  • 20
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Longueur totale : 12,5 cm. Poids : 12 à 14 g.

Diagnose :
La Locustelle tachetée se présente comme une petite fauvette élancée, pourvue d’une queue longue et arrondie. Son plumage est brun verdâtre sur le dessus, richement marqué de taches brun noir alignées en rayures longitudinales. Le dessous est beige, marqué à la poitrine de petites rayures brun sombre estompées.
Le chant est un long trille aigu et monotone ressemblant à celui de certaines sauterelles.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Bien observée, la Locustelle tachetée ne peut se confondre avec aucune autre espèce nichant en France : la forme de
la queue la classe dans les locustelles et les rayures du plumage la distinguent de l’autre espèce française du même
genre, la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioïdes). La fréquence dominante du chant de cette dernière est plus grave, et les strophes sont plus courtes.

Période d’observation :
Avril à septembre.

Biologie-éthologie :
La Locustelle tachetée consomme une très grande diversité d’insectes et d’autres petits invertébrés : araignées, crustacés, cloportes, petits mollusques.

Biogéographie et écologie :
La répartition mondiale de la Locustelle tachetée couvre la majeure partie de l’Europe, à partir des îles Britanniques et du nord de l’Espagne à l’ouest, et se prolonge en Asie jusqu’en Mongolie. Cette locustelle est l’oiseau des hautes herbes : elle habite les formations de graminées hautes, souvent parsemées de buissons bas ou parfois de roseaux. Elle trouve le plus souvent ce type d’habitat sur sol humide, notamment sur les bords des étangs et marais. Elle habite aussi des zones plus sèches comme les landes hautes, les friches et les coupes forestières.

Source : fiche descriptive, INPN
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G3 : Forêts de conifères
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
I1 : Cultures et jardins maraîchers
J5 : Plans d'eau construits très artificiels et structures connexes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Motacilla naevia Boddaert, 1783

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.