Grimpereau des bois

Certhia familiaris Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Certhiidae Genre : Certhia

  • 25
    observations

  • 20
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le grimpereau des bois est un petit passereau de la famille des certhidés. Bec assez long, fin et courbé, plumage du dos brun pointillé de clair, poitrine et ventre blancs. Les doigts sont munis de longues griffes. La distinction à vue avec le grimpereau des jardins est très subtile. Ce dernier a le ventre beige, la griffe du pouce plus courte et ne vit pas au-delà de 1 600 m. Le meilleur critère discriminant est le chant.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G3 : Forêts de conifères
G4 : Formations mixtes d'espèces caducifoliées et de conifères

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Certhia familiaris corsa Hartert, 1905
Certhia familiaris costa Bailly, 1847
Certhia familiaris gerbei Jouard, 1930
Certhia familiaris pyrenaica Ingram, 1913
Certhia familiaris rhenana Kleinschmidt, 1900

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.