• 280
    observations

  • 24
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
L’engoulevent d'Europe est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède un plumage mêlant du gris, du beige et du brun, lui conférant un camouflage particulièrement efficace le jour. Espèce migratrice, l'engoulevent d'Europe se nourrit d'une grande variété d'insectes, qu'il attrape en vol. Le chant nocturne du mâle est très caractéristique, sorte de ronronnement roulé et continu de deux sons pouvant durer plusieurs minutes.

Écologie :
Il est présent en Europe d’avril à juillet. Il privilégie généralement les zones ouvertes et sèches, avec quelques arbres et de petits buissons, comme les landes, les jeunes pinèdes ou encore les clairières et autres coupes forestières. L'espèce est principalement menacée par la perte de son habitat, le dérangement et la diminution du nombre de proies causée par l'usage d’insecticides. Elle est également très sensible aux conditions météorologiques, par exemple, les printemps pluvieux diminuent sa ressource alimentaire.

Répartition et protection :
L'engoulevent d'Europe est présent en période de reproduction dans la majeure partie de l'Europe et en Asie. Les scientifiques estiment entre 25 000 et 45 000 couples reproducteurs en Europe. Cette espèce est inscrite à la Convention de Berne et à la Directive Oiseaux et est protégée en France.

Source : Parc Normandie-Maine
B1 : Dunes côtières et rivages sableux
D1 : Tourbières hautes et tourbières de couverture
E1 : Pelouses sèches
F4 : Landes arbustives tempérées
F6 : Garrigues
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
I1 : Cultures et jardins maraîchers

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Caprimulgus europaeus europaeus Linnaeus, 1758
Caprimulgus europaeus meridionalis Hartert, 1896

Video (1)


Le projet LIFE Avaloirs

(Parc & Géoparc Normandie-Maine)
Auteur: Parc naturel régional Normandie-Maine
Description: Mis en place depuis 2018, le projet européen LIFE Avaloirs vise à sauvegarder les habitats patrimoniaux (les landes et les tourbières) en déclin sur la Corniche de Pail et le Mont des Avaloirs. Grâce au Parc naturel régional Normandie-Maine (bénéficiaire principal et coordinateur du projet), au Département de la Mayenne (bénéficiaire associé), ainsi qu’aux financeurs (le programme LIFE, Natura 2000, l’Etat et la Région Pays de la Loire), des actions sont menées pendant 5 années (2018-2023) pour restaurer ces milieux et préserver les espèces qui en dépendent comme le Busard Saint-Martin et l'Engoulevent d'Europe. Le projet LIFE Avaloirs (2018-2023) LIFE 17/NAT/FR/000007 life@parc-normandie-maine.fr www.life-avaloirs.parc-naturel-normandie-maine.fr Réalisation : Publicam Productions (www.publicamproductions.com) Vidéos oiseaux : Eric Médard (www.ericmedard.com)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.