Rainette verte (La)

Hyla arborea (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Hylidae Sous-Famille : Hylinae Genre : Hyla

  • 113
    observations

  • 35
    communes

  • 13
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - PNR du Perche - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La Rainette verte (parfois appelée "Rainette arboricole") - même si elle est tout aussi verte et tout aussi arboricole que la Rainette méridionale ! - est une grenouille svelte mesurant 5 cm maximum. Les extrémités de ses doigts sont en forme de ventouses, lui permettant ainsi de grimper sur n’importe quel support. La peau du dos est lisse et habituellement de couleur vert pomme mais elle peut varier du brun au bleu. La peau du ventre est blanche et finement granuleuse. Un liseré noir et crème partant de la cuisse jusqu’à l’œil, voire aux narines, sépare très nettement le ventre du dos. Les pupilles sont ovales et horizontales. En période de reproduction, les mâles ont la gorge plissée et de couleur orangée tandis que les femelles ont la gorge lisse et claire.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G3 : Forêts de conifères
G4 : Formations mixtes d'espèces caducifoliées et de conifères
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hyla viridis Laurenti, 1768
Rana arborea Linnaeus, 1758
Rana hyla Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.