Chargement...

  • 59 observations

  • 21 communes

  • 18 observateurs

  • 12 organismes

  • Première observation
    1995

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonyme - Anonymisé - Crocis Julien - Debroize Morvan - Decan Alain - Decan Romain - G.o.nm - Données De Terrain Non Publiées. - Le Goïc Matthieu - Le Marquer Alain - Maxian M. - Non Renseigné - Obsr328880 - Obsr367408 - Obsr675612 - Oiseaux Nicheurs De France Métropolitaine 2009-2012 - Nidification Certaine - Plu Thierry - Skyalabar - User 50424

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 23 Observations
    Part d'aide à la prospection : 38.98 %

    Fiche organisme
  • LPO France
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 23.73 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 10 Observations
    Part d'aide à la prospection : 16.95 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 8.47 %

    Fiche organisme
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.08 %

    Fiche organisme
  • Groupe Ornithologique Normand (GONm)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.08 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.08 %

    Fiche organisme
  • Société d'études ornithologiques de France (SEOF)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.39 %

    Fiche organisme
  • Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.39 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.39 %

    Fiche organisme
  • UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.39 %

    Fiche organisme
  • Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.39 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids : Longueur 145-160 cm, envergure 208-238 cm, poids 7-16 kg.

Diagnose :
Le Cygne tuberculé est un oiseau aquatique blanc de grande taille de la famille des Anatidés. La bosse noire sur son bec, appelée tubercule, lui a donné son nom. Il s’agit d’un des oiseaux les plus lourds capables de voler.

Écologie/comportement :
Le Cygne se nourrit surtout de végétaux aquatiques qu’il obtient en plongeant la tête jusqu’à 1 m de profondeur. Il mange aussi des graines et des plantes émergentes à la surface, ou des graminées qu’il broute à terre. Les quelques animaux consommés régulièrement incluent des amphibiens et leurs larves, des mollusques, vers et insectes.
Introduits et domestiqués en Europe de l’ouest, ils sont largement conditionnés à la présence humaine et dépendent fréquemment d’habitats artificiels et de nourrissage. Ils préfèrent les rivières au cours régulé, les canaux, les plans d’eau ornementaux ou de carrières, les réservoirs… Plus à l’est, l’espèce évite l’homme et s’installe préférentiellement sur les lacs pourvus de hauts fonds garnis de végétation aquatique.
Les couples sont territoriaux durant la saison de reproduction, voire au-delà, tandis que les non-nicheurs sont grégaires toute l’année et peuvent constituer des groupes de plusieurs dizaines d’individus.

Reproduction :
Le nid est un monceau de joncs et de roseaux de 1 à 2 m de diamètre à la base, voire jusqu’à 4 m quand il est fait dans l’eau. La ponte de 5-8 œufs est déposée à partir de la mi-mars. L’incubation dure 35-41 jours et les jeunes sont volants à l’âge de 120-150 jours. Ceux-ci sont souvent transportés par la femelle, rarement par le mâle, durant leurs 10 premiers jours.
La monogamie et la fidélité sont la norme, ♂ et ♀ restant en couple après la saison de nidification. La formation du couple est longue. Elle débute parmi les juvéniles dans les groupes hivernaux, puis les parades augmentent jusqu’au 2e été, âge où une première reproduction est possible. La plupart s’associent à leur partenaire mais ne pondent que la saison suivante, à l’âge de 3 ou 4 ans (les femelles étant un peu plus précoces). Le territoire est tenu de février à octobre, sur une superficie qui dépend de la configuration du site. Une minorité nichent en petite colonie et ne défendent que le site de nid. Les adultes et particulièrement les mâles sont très agressifs.

Source : Parc Normandie-Maine, fiche descriptive, INPN

C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anas olor Gmelin, 1789 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.